lundi, janvier 22, 2007

Le foyer et ses composantes

Les modules

Les modules de ciment réfractaire ( 2600 à 2800 lbs. ) préfabriqués en laboratoire, sont numérotés et s’emboîtent avec précision l’un dans l’autre pour assurer un maximum d’efficacité.
En plus de posséder une garantie de fiabilité ( ils peuvent tolérer une très haute température ), l’installation en est facilitée; ils sont assemblés avec du ciment réfractaire en une journée.

Une fois les modules assemblés, le cœur du foyer est entouré d’un carton. Lors des premiers feux, il sera désintégré et gardera l’espace voulu pour les jeux d’expansion ou de contraction, de sorte que le fini extérieur ne soit pas affecté par la très haute température.

Le revêtement

L’habillage extérieur peut être constitué de pierres,, de briques, de stucco, de blocs de béton recouverts de céramique ou d’ardoise, ect… d’au moins 4 à 6 pouces d’épaisseur. Ne pas dépasser 6 pouces, l’efficacité serait alors diminuée.
L’aspect final de votre foyer n’a de limite que votre imagination et l’habileté du maçon.
Vous pouvez y ajouter; boîtes à bois, tablettes, bancs, ect…

L’emplacement

Il peut être placé comme division entre deux pièces, avec la cheminée derrière où d’un coté ou l’autre.

Pour obtenir une plus grande efficacité, l’idéal est de le positionner au centre de la pièce. Sinon, dégager les 4 faces d’au moins 4 pouces des murs et le haut de celui-ci, d’au moins 10 pouces du plafond.
Le plancher doit être recouvert de 20 pouces de céramique à l’avant.

Les options

Le Temp-Cast 2000 mesure 36 pouces de large par 22 ½ pouces de profondeur et 77 pouces de hauteur
( avec la maçonnerie : 48 x 36 x 80 pouces ).
Les options : coins, four à pain et portes devant-derrière sont disponibles.

Le modèle option coin mesure 46 pouces de large et 22 ½ pouces de profondeur. Il peut s’installer soit au centre ou dans le coin d’une pièce, dégagé des murs de la maison. La cheminée, pour celui-ci, peut se connecter à l’arrière ou à l’un des 4 coins.

Le four à pain peut être placé à l’avant ou à l’arrière. Quand le feu est terminé, on peut cuire : pain, pizza, pâtés et autres mets. Une fois le feu éteint, la température y demeure élevée pendant de longues heures Si de la chaleur supplémentaire est nécessaire, allumer un petit feu dans le four à pain lui-même.

La plaque de finition qui est offerte ajoute au fini extérieur.

Souvent, le foyer sera situé entre 2 pièces : salon et salle à dîner, par exemple. Le fait d’avoir 2 portes permet une vue du feu des 2 côtés. Deux styles de portes sont offerts : archées ou rctangulaires.


Autres accessoires

La soupape électrique permet l’accès de l’air seulement pendant la durée du feu..

La soupape de cheminée est recommandée pour toutes les installations et empêche l’air chaud de s’échapper par la cheminée et l’air froid de refroidir la masse une fois le feu éteint. Ouverte au moment d’allumer le foyer, elle facilite l’allumage en produisant un courant d’air.
La soupape peut s’installer à la base de la cheminée ( soupape de sortie à la base du foyer ) ou à l’extérieur, sur le dessus ( soupape de cheminée extérieure) La plus efficace est sans contredit, celle installée à l’extérieur et contrôlée par un câble en acier de l’intérieur.
Cette dernière empêche aussi l’entrée des oiseaux, animaux grimpeurs, pluie et neige.

Il serait important de se procurer un détecteur de monoxyde de carbone dans les cas où la soupape serait fermée prématurément.

La porte de nettoyage pour la cendre permet un accès à la base de la cheminée.

La porte d’entrée d’air peut être nécessaire si le foyer est au sous-sol, sans prise d’air extérieure. Elle s’installe sous la porte, vis-à-vis de l’entrée d’air de celle-ci

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour

vous parlez de nombreux pieds et pouces ? de quoi s'agit il ?

merci

Anonyme a dit...

IL s'agit des dimensions correspondante en mesure impérial.